Interruption de la filière d'Animateur·ice·s communautaire
L’ESSIL a démarré en août 2023 une filière en Animation communautaire afin d’offrir une formation de niveau ES à celles et ceux souhaitant être animateur· ice·s communautaires. Conscient·e·s du défi que nous souhaitions relever, nous nous sommes engagé·e·s avec force et vigueur dans cette nouvelle filière.
A notre plus grand regret, notre Conseil de Fondation a dû constater que le tissu socio-économique n’est que partiellement prêt à ce changement de voir des animateur·ice·s communautaires être formé·e·s au niveau ES. En effet, si certaines institutions ont pu établir ces postes chez eux, cela reste une minorité et il est par ailleurs difficile de couvrir les charges engagées pour mener à bien ce processus. Force-nous est de constater que trop peu d’étudiant·e·s intègrent cette filière, ce qui ne permet pas d’offrir une formation adéquate, car se former en animation communautaire nécessite de facto un groupe de pairs suffisant pour expérimenter et élaborer sa pratique.
Au vu de ce constat, le Conseil de Fondation a dû se résoudre à interrompre la filière de formation en Animation Communautaire ES à la fin de cette année scolaire (juillet 2024).
L’ESSIL poursuit toutefois son engagement à former des éducateur·ice·s ES, toujours dans la même logique d’alternance entre l’école et les lieux de formation pratique, en continuant d’axer son approche sur la sphère « cognitive », la sphère « pratique » et la sphère « sociale et relationnelle ». Notre objectif premier étant de former de futur·e·s professionnel·le·s porteur·euse·s d’un véritable leadership, d’un « pouvoir d’agir » susceptible de faire évoluer les personnes accompagnées vers le mieux-être, mais aussi vers la réappropriation de leur propre pouvoir personnel.
Le Conseil tient à remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqué·e·s dans cette filière pour l’excellence de leur travail et leur engagement. Malgré nos regrets quant à la filière en Animation Communautaire, nous accueillerons pour la rentrée à venir de nouvelles volées d’éducateur·rice ES, à qui nous dédierons tout notre savoir-faire et notre énergie.
Avec une volonté inchangée de qualité d’accompagnement des étudiant·e·s
Le Conseil de Fondation