Votre formation à l’ESSIL
La formation en éducation sociale à l’ESSIL se déploie à travers trois sphères : la sphère « cognitive », la sphère « pratique » et la sphère « sociale et relationnelle ». Traversant ces trois dimensions en perpétuelles interactions, l’étudiant.e façonne progressivement ses compétences professionnelles, dans une logique d’alternance entre l’école et les lieux de formation pratique. Au cœur de notre andragogie se trouve le concept d’intégration, une spécificité de l’ESSIL, qui garantit la cohérence et la dynamique du dispositif, tout en accompagnant l’étudiant.e vers une pratique professionnelle pleinement incarnée.
La sphère cognitive représente l’ensemble des savoirs théoriques et méthodologiques transmis à l’étudiant.e en formation, les connaissances essentielles à l’intervention sociale, dans des contextes socio-politiques pluriels, marqués par la complexité et l’incertitude.
La sphère pratique est composée de divers ateliers réflexifs, expérientiels, tels que les analyses de pratique ou analyses de l’activité, permettant à l’étudiant.e de conscientiser ses résonances, son identité professionnelle, afin de soutenir ses aptitudes au transfert, une fois de retour sur le terrain. Un travail réflexif sur « l’agir éthique » est également proposé, afin de garantir la qualité de l’accompagnement.
La sphère sociale et relationnelle porte sur le savoir-être et la conscience de soi, des éléments essentiels à la rencontre de l’Autre. L’apprenant.e est ici invité.e à différentes formes d’introspection, pour mieux identifier ses ressources et ses marges de progression. Cette sphère de la formation permet aussi à l’étudiant.e d’explorer les enjeux des dynamiques de groupe et de se situer dans un collectif.
L’intégration est une forme de liant, de fil conducteur, qui relie les trois sphères et garantit leur cohérence, afin de soutenir le développement des compétences professionnelles.
Des outils d’intégration, tels que des ateliers créatifs, expressifs ou psychocorporels, sont mobilisés afin de favoriser la pleine appropriation des contenus théoriques. La médiation artistique et culturelle offre également un espace où les apprenant.e.s sont invité.e.s à mettre du sens sur leurs expériences et à affirmer leur statut d’acteur social et citoyen.
Le Portfolio Uscope permet à l’étudiant.e de prendre la main sur son développement de compétences en établissant un regard critique sur le vécu de la pratique en regard des apports des cours.
L’étudiant.e devient ainsi porteur d’un véritable leadership, d’un « pouvoir d’agir » susceptible de faire évoluer les personnes accompagnées vers le mieux-être, mais aussi vers la réappropriation de leur propre pouvoir personnel.
Et concrètement
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Blocs de deux journées tous les 15 jours
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4 semaines complètes par an
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Formation à distance équivalent à 1 jour à quinzaine
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Accompagnement de la pratique par le Portfolio Uscope
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Travail personnel avec dossiers à rendre
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Travail de diplôme en mode projet
Les cours se construisent sur des approches diversifiées, participatives, créatives, expressives et artistiques par exemple des travaux de groupes, des projets, l’analyse de l’activité, des ateliers théâtre ou modelage, etc.…Ils permettent l’approfondissement et l’intégration des 3 sphères de formation.
Les étudiants occupent tout au long de leur formation une activité dans le domaine professionnel à un taux minimum de 50% (formation duale). Ils sont accompagnés sur le terrain, dans leurs expériences et prises de responsabilités, par un Formateur à la pratique professionnelle. L’ESSIL facilite leur employabilité en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe à quinzaine et une part de formation à distance.