Congrès
Vendredi 5 mai 2023 de 8h30 à 16h30
Salle « Le Cazard » – Lausanne
Rencontre avec Franco De Guglielmo
Animateur auprès de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise
Docteur en sciences humaines et sociales
Rencontre avec Christophe Dansac
Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) à l'Université Toulouse Jean Jaurès
Introduction
Le travail social et plus particulièrement l’animation communautaire, participent à favoriser le lien social et la promotion de la citoyenneté afin de participer à la cohésion sociale.
Les crises et changements qui affectent notre société depuis quelques années interrogent, à nouveau, les conditions du bien commun et du vivre ensemble en regard des solidarités possibles et de la préservation de la justice sociale.
Ce premier congrès souhaite mettre en discussion la question de la place et les fonctions de l’animation communautaire face aux transformations du monde actuel à partir des questions suivantes :
Comment soutenir la participation sociale dans une société caractérisée par l’individualisme qui promeut des formes de compétions et de profits ?
- Quelle identité de métier au niveau de la collaboration interdisciplinaire face à la complexification des problématiques sociales ?
- Comment articuler les besoins individuels aux actions collectives pour engager des changements sociaux ?
Durant cette journée, des chercheurs et des professionnels croiseront leurs regards à partir d’études et d’expérience de terrain afin d’éclairer les enjeux et défis actuels de l’animation communautaire.
Un théâtre forum animé par des professionnels du travail social ayant suivis leur formation à l’ESSIL viendra enrichir les réflexions et analyses proposées.
La troupe « Acta non verba » est composée de Jérémy Bender, Jules Guenin, Arthur Oed, Thyfaine Béguin, Florian Pichon
Conférences de la matinée
-
La délicate essence du social : don, générosité et réciprocité
Quelle place reste-t-il au don et dans une société où tout se négocie, s’évalue, s’achète et se vend ?Philippe Chanial, Professeur de sociologie à l'Université Paris-Cité et directeur de la Revue du MAUSS.
Parution récente: "Nos généreuses réciprocités. Tisser le monde commun" aux éditions Actes Sud. -
Qu'est-ce que l'animation ? Description d'un paysage complexe à partir d'une modélisation des fonctions de l'intervention sociale
Le paysage de l'animation est un paysage complexe. A partir d'une description du modèle MMCTP produit par l'équipe figeacoise, nous aborderons les enjeux de l'animation dans la société d'aujourd'hui en mettant en évidence, sur la base d'exemples choisis dans des champs variés et dans des pays différents, comment les professionnel.le.s de ce secteur tentent en permanence de transformer la société.Christophe Dansac enseignant-chercheur (Maître de Conférences) à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Il dirige le Département Carrières Sociales de l'IUT de Figeac au sein duquel se tiennent des formations (Bachelor Universitaire de Technologie) en Education Spécialisée et en Animation Sociale et Socioculturelle.
Il dirige le Groupe de Recherches Interdisciplinaires et Pluridisciplinaires de Figeac (GRIP Figeac, anciennement LRPmip) et coordonne également l'Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot. -
Animation socioculturelle jeunesse : pour une évaluation participative et émancipatrice. L’expérience d’un centre socioculturel lausannois
Suivant les approches de la psychologie socioculturelle autour des concepts de sens, signification et activité, une étude s’est penchée sur une structure d’animation socioculturelle lausannoise (le Centre socioculturel de Prélaz-Valency) pour y analyser la participation des jeunes aux processus d’évaluation des activités juvéniles organisées.Franco De Guglielmo est animateur socioculturel auprès de la FASL, Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise, docteur en sciences humaines et sociales et chargé de cours à l’université de Neuchâtel auprès de l’Institut de psychologie et éducation.
Table ronde
&
théâtre forum de l’après-midi
« Les perspectives de l’animation communautaire face aux enjeux de la collaboration interdisciplinaire »
Avec
Marie Cuenod, Directrice Exploitation SAMS et Animation, Fondation Primeroche
Claudia Muhlebach, Cheffe du domaine parascolaire Ville de Lausanne
François Macias, Directeur de l’accompagnement socio-éducatif L’Espérance
Olivier Mottier, directeur Foyer de Salvan
Patrick de Rham, directeur Théâtre de l’Arsenic, Lausanne
Théatre Forum – Troupe « Acta non verba » : Jérémy Bender, Jules Guenin, Arthur Oed, Thyfaine Béguin et Florian Pichon
Tarifs
Sur place avec nous
A la salle Cazard
CHF 100.- par personne pour la journée complète, repas et pauses inclus
CHF 50.- par personne pour la journée complète, repas et pauses inclus si Carte culture
Afin d’accueillir des participants à distance et les groupes
En distanciel pour les équipes qui ne peuvent se joindre en personne, CHF 80.- par équipe pour la matinée