Mission

L’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne fait partie de la Fondation Clair-Val, une fondation de droit privé sans but lucratif.

L’ESSIL forme des éducateurs/trices sociaux/ales en réponse aux besoins et aux exigences des institutions et des organisations actives dans le domaine social.

L’ESSIL a pour mission:

  • d’assurer la formation professionnelle des éducateurs/trices sociaux/ales de niveau Ecole Supérieure,
  • de dispenser des formations continues et des prestations de service
  • de transmettre aux étudiants  des connaissances professionnelles et les soutenir dans leur  développement personnel pour favoriser la mise en oeuvre de leur intelligence pratique, cognitive et émotionnelle. Elle leur permet ainsi de devenir un agent du lien social capable d’analyser, d’évaluer et de gérer des situations professionnelles complexes.

L’ESSIL dispense un enseignement ouvert aux principaux courants des sciences humaines et sociales, mettant l’accent sur le développement de la personne et la réflexivité du professionnel.

triptique-divers

Historique

1968Création d’un cursus de formation pour éducateurs sous l’impulsion de Mme Christine Baumann. Formation interne à l’institution La Branche à Mollie- Margot suivie par des partenariats avec d’autres institutions sociales en Suisse.
1977Inauguration du «Centre de formation de pédagogie curative et sociothérapie», Clair-Val à Epalinges, Vaud
2002Reconnaissance fédérale de l’Office Fédéral de la Formation professionnelle et de la Technologie (OFFT) au statut d’Ecole Supérieure en Travail Social (ESTS)
2006Création de l’organe juridique, Fondation Clair-Val, à la Place du Tunnel 21, Lausanne. Déménagement de la filière francophone à Lausanne. Dès lors, l’école devient  l’Ecole Supérieure en éducation sociale de Lausanne (és-L)
2009Ouverture de la filière de formation en 2 ans pour les Assistants/es Socio-Educatifs/ves (ASE) certifiés/es en réponse  à la demande du Canton de Vaud
2011Reconnaissance fédérale par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) des deux filières francophones (5’400h et 3’600h)
2014Reconnaissance fédérale par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) de la filière germanophone (5’400h.)
2016Inscription de l’école sur  la liste des filières de formation soumises à l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES).
Changement de nom: l’és-L devient Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL)

Equipe

Direction

Pierre-Alain UbertiPierre-Alain Uberti
Directeur
Lise FavreLise Favre
Secrétaire de direction
Responsable administrative

Equipe pédagogique

Christine ChételatChristine Chételat Béquet
Coordinatrice de programmation
Responsable de formation
Angela ClavelAngela Clavel
Responsable de formation
Alfred BaillyAlfred Bailly
Responsable de formation
Ioana DelangeIoana Delange
Responsable de formation
Didier EmeryDidier Emery
Responsable de formation
Jean FoinJean Foin
Enseignant et responsable de module
Christine Küpfer WarrandChristine Küpfer Warrand
Responsable de formation
Léa RitterLéa Ritter
Responsable de formation

Equipe administrative

Béatrice BardoczBéatrice Bardocz
Secrétaire
Selina FrançoisSelina François
Secrétaire germanophone
Véronique LindtVéronique Lindt
Secrétaire de la formation 2 ans
Florence SchwendimannFlorence Schwendimann
Réception, secrétariat et admissions de la formation 3 ans
Martine JaccardMartine Jaccard
Bibliothécaire

Situation géographique

Installée au coeur de Lausanne, à deux pas du Métro M2, les bâtiments abritant l’ESSIL offrent aux étudiants de vastes salles de cours lumineuses qui permettent une utilisation diversifiée de l’espace. Les étudiants ont notamment à leur disposition une salle informatique, une bibliothèque, des ateliers artistiques et une cafétéria. L’école est accessible par deux entrées, à la Place du Tunnel 19 et 21.