post

Dans  la perspective d’enrichir la palette de compétences des professionnel-le-s confronté-e-s aux effets cliniques de la souffrance psychique d’origine sociale, l’EPSM Le Rôtillon, la Haute école de travail social et de la santé I EESP I Lausanne, l’ESSIL, La HES La Source, l’îlot, le Graap-F, l’AVOP, l’AVDEMS et Re-pairs organisent une conférence avec Jean Furtos, psychiatre et directeur scientifique honoraire de l’Observatoire national des pratiques en santé mentale, Lyon

Jeudi 14 septembre 2017 de 17:00 à 19:00

Haute école de travail social et de la santé I EESP I Lausanne
Chemin des Abeilles 14, Lausanne

DE L’EXCLUSION À L’AUTO-EXCLUSION

Délai d’inscription: 4 septembre 2017
Inscriptions: www.eesp.ch/conference-furtos/

La conférence est suivie d’un apéritif.

Tarif normal: CHF 20.– | Tarif réduit (étudiant-e-s, AVS, AI): CHF 10.–
Usager-ère-s: selon leurs possibilités financières

CONTENU

La réflexion de Jean Furtos découle du malaise et du sentiment d’impuissance perçu par les professionnel-le-s confronté-e-s à la souffrance psychique d’origine sociale, générée par la précarisation.

Les recherches de ses équipes ont permis de distinguer la précarité existentielle, constitutive de l’être humain, de la précarité dérivant de la perte, potentielle ou effective, des objets sociaux (emploi, salaire, statut, logement, entourage, biens, etc.).

L’originalité de la démarche de Jean Furtos consiste à réunir clinique sociale, psychopathologie et pensée métisse. Il codirige actuellement un séminaire universitaire de recherche en ce sens avec François Laplantine, anthropologue et professeur émérite.

Tendre vers l’inclusion est un défi pour les professionnel-le-s de la santé, du social et de la formation : Jean Furtos traitera de cet enjeu au travers de l’analyse de cette réalité sociale et rendra compte de pistes d’accompagnement.

PERSPECTIVES

Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de conférences visant à partager différentes réflexions, analyses et approches en lien avec la souffrance psychique.

PUBLIC CIBLE

Ce cycle de conférences s’adresse aux usager-ère-s proches, étudiant-e-s et aux professionnel-le-s des domaines du social, de la santé et de la formation confronté-e-s aux processus d’exclusion et aux défis de l’inclusion.