L’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) propose une formation d’éducateur/trice social/e ES modulaire, orientée compétences selon le Plan d’Etudes Cadre (PEC) élaboré par la Plate-forme suisse des formations dans le domaine du social (SPAS) et Savoir Social, dans une perspective humaniste.

L’ESSIL propose une formation pour l’obtention du diplôme ES (Ecole Supérieure) d’éducateurs/trices sociaux/ales de type généraliste.

L’ESSIL propose des filières francophone et germanophone, ainsi qu’une filière de formation continue.

Processus de travail et compétences à acquérir selon le Plan d’Etude Cadre – PEC:

Processus 1Accompagner des personnes en situation de vie difficile (ci-après les bénéficiaires).
Processus 2Partager et animer le quotidien des bénéficiaires.
Processus 3Rendre possible, soutenir et favoriser la participation et l'intégration sociale des bénéficiaires.
Processus 4Rendre accessibles et efficientes les ressources des bénéficiaires dans la conduite de leur vie.
Processus 5Collaborer avec les réseaux de vie du bénéficiaire.
Processus 6Collaborer au sein de l'institution avec l'équipe éducative et les autres professionnels.
Processus 7Connaître le contexte juridique et politique et l'intégrer au mandat socio-éducatif.
Processus 8Mener une analyse réflexive de sa propre personne, de son identité professionnelle et de l'effet de son action professionnelle.

Le niveau de compétences visé correspond au niveau 6 du Cadre National de Certification (CNC).

«Les situations à gérer sont complexes, changent continuellement et ne sont prévisibles que dans une mesure limitée. Les éducateurs et éducatrices sociales diplômé-e-s ES sont supposé-e-s de résoudre les problèmes de manière autonome, en recherchant de nouvelles approches là où cela s’avère nécessaire. Les éducateurs et éducatrices sociales diplômé-e-s ES sont responsables des solutions retenues. Caractérisée donc par des niveaux de complexité changeant en fonction des situations, leur activité implique qu’ils/elles assument en continu une responsabilité élevée» (page 7 du PEC).

3 filières

La formation, axée sur la pratique professionnelle, se réalise en alternance à l’école et sur le lieu professionnel.

La formation est modulaire (12 modules) répartis sur 2 cycles. Elle vise le développement de compétences spécifiques au métier d’éducateur social.

1. Filière francophone en 3 ans :

La formation en 3 ans est organisée par sessions de 3 jours de cours théoriques toutes les 2 semaines.

2. Filière francophone en 2 ans:

La formation 2 ans est organisée par session de 2 jours de cours théoriques chaque semaine.

3. Filière germanophone en 3 ans:

La formation en 3 ans est organisée en 6 sessions de 2 semaines par année. Ces cours théoriques reviennent en moyenne toutes les 6 semaines.

Epreuves de qualification

Au terme du premier cycle, un examen de type «case-mangement» (étude de cas)est organisé en vue du passage en 2e cycle.

Au terme de la formation, des épreuves de qualification sont organisées pour l’obtention du diplôme de niveau ES.

Liens:

Office d’orientation professionnelle 

Savoir social - Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social 

SPAS Schweizerische Platform der Ausbildungen im Sozialbereich

SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation 

Enseignement

Le cursus de formation vise à développer chez l’étudiant, quatre dimensions fondamentales :

  • les savoirs théoriques spécifiques de l’éducation sociale
  • les méthodologies d’intervention liées aux champs professionnels et aux problématiques afférentes
  • la connaissance de soi au service de la relation professionnelle
  • l’identité professionnelle.

Triptyque de photos d'ateliers artistiques de l'ESSIL

Particularités de l’enseignement à l’ESSIL

Axes d’enseignement

L’ESSIL décline le cursus d’enseignement en quatre grands axes:

1. L’anthropologique
«Comprendre la nature humaine pour accompagner l’humain»

2. La formation de la personne
«Le premier outil de travail de l’éducateur: sa personnalité»

3. La Clinique éducative, pluralité des domaines d’intervention
«Favoriser le lien social»

4. La Méthodologie de gestion des différents domaines de l’éducation sociale
«Maîtriser la gestion pour un agir ancré»

L’enseignement est fondé sur les principaux courants des sciences humaines et sociales. Les références conceptuelles enseignées et qui forment la base sur laquelle vient s’adosser l’ensemble des autres savoirs enseignés relèvent de

  • la sociothérapie et de la pédagogie curative
  • l’approche systémique
  • l’éthique appliquée

Liens

La sociothérapie et la pédagogie curative, issue des recherches de R. Steiner
www.uria.ch; www.vahs.ch; www.anthromedia.ch

L’approche systémique issue de l’Ecole Palo Alto
www.avdits.ch

L’éthique appliquée forme la base conceptuelle:
Jean-François Malherbe, Sujet de vie ou objet de soins? Introduction à la pratique de l’éthique clinique. Montréal, Éditions Fides, 2007.

Méthodologie novatrice d’enseignement

Le projet pédagogique de l’ESSIL s’inspire de la méthode triale, basée sur une complémentarité entre les apports théoriques, les expériences professionnelles sur le terrain ainsi que divers ateliers artistiques.

Méthode trialeCette méthode favorise le développement de compétences méthodologiques, sociales et créatives permettant l’intégration théorie/pratique.

L’ESSIL est partenaire du Projet Leonardo da Vinci soutenu par l’Union Européenne traitant de la «méthode triale» qui ajoute la dimension de l’art à la conjugaison des apprentissages théoriques et pratiques. 
La pratique professionnelle place les éducateurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action.

La méthode triale vise à aider l’étudiant/e à individualiser son action entre des références théoriques par nature généralisantes et une pratique nécessairement singularisée.

L’Art et gestion des émotions / Art et compétences réflexives / Art et médiation pédagogique.

Contenu de la formation – Descriptif détaillé

Modules et champs professionnels des 2 filières francophones

Ier CYCLEChamp professionnel visé
Module 1Appréhender l’éducation sociale : de l’étudiant au professionnelChamp professionnel de chaque étudiant - réflexivité
Module 2Assumer la mission et les fonctions de l’éducateur socialHandicap mental – polyhandicap – TSA
Module 3Mobiliser les méthodologies d’interventionEnfance
Module 4Collaborer au sein d’un collectifAdolescence et jeunesse en rupture
Module 5Intégrer les enjeux propres à l’action professionnelleReprise des 3 champs  : HM – Enfance – Adolescence
Module 6Analyser les contextes d’action et imaginer des solutions spécifiquesApproche transversale de tous les champs professionnels des étudiants
IIème CYCLEChamp professionnel visé
Module 7Prendre des responsabilités dans un contexte institutionnelGérontologie – Psychogériatrie
Module 8S’inscrire dans un travail en réseauAddictions – Marginalité
Module 9Gérer des situations complexesHandicap psychique
Module 10Devenir promoteur de changementQuart-Monde – Travail de rue
Module 11Contribuer au développement individuel et collectifApproche transversale de tous les champs professionnels des étudiants
Module 12Elaborer et structurer un Travail de DiplômeChamp professionnel de chaque étudiant - réflexivité